Written by

 Success Stories

Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, Champion Canada en 2013, on ne présente plus au Québec ou au Canada Marie-Claude Molnar. Son palmarès est impressionnant. Récemment, Marie-Claude a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme de sociofinancement MAKEACHAMP pour pouvoir continuer son entraînement, ses deux vélos de course ayant été volés dans sa voiture stationnée. Incroyable n'est-ce pas?

La communauté sportive du cyclisme et paracyclisme s'est heureusement ralliée et Marie-Claude a pu obtenir 101% de son objectif financier - à moins de 3 jours de sa campagne. Bravo à la communauté du cyclisme, amis et famille qui ont supporté Marie-Claude! Nous avons voulu par l'occasion brosser le portrait de l'athlète qui se prépare d'ores et déjà pour Rio 2016. 

 

MAKEACHAMP (@heri) : Bonjour Marie-Claude. Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Marie-Claude Molnar et je suis athlète paralympique en cyclisme sur route et piste depuis 2009. Ayant toujours été passionnée de sport, je me suis demandé un jour si je pouvais faire de la compétition à vélo et c'est là que j'ai commencé à travailler avec un entraîneur. J'ai pris part à ma première course le 1er Mai 2009 lors du Défi Sportif et les résultats ont été suffisants pour me permettre de recevoir une invitation pour un camp d'entraînement de l'équipe nationale. Ce camp m'aura permis d'être sélectionnée pour représenté le Canada lors des championnats du monde, qui ont eu lieu en Italie cette année-là. Avec les résultats obtenus, soit 2 podiums, Cycling Canada a décidé de vouloir poursuivre l'aventure. Aujourd'hui, je me retrouve avec un joli palmarès d'accomplissements mais surtout l'impression d'avoir grandi en tant qu'individu en cours de route.

 

MAKEACHAMP : D'oû viens ta passion pour le paracyclisme? Qu'est-ce qui te motives?

marie-claude molnar, paracyclisme

Le cyclisme est autant un sport individuel qu'un sport d'équipe. C'est l'athlête qui pousse les pédales mais l'entraîneur y est pour beaucoup dans l'orchestration de l'entraînement qui mène à toutes ces performances. S'il n'y avait pas d'équipe d'entraîneur, directeur sportif, médecin, physiothérapeute, massothérapeute, mécanicien, il serait très difficile de parvenir à atteindre les objectifs. Mon ambition dans le cyclisme est de savoir jusqu'où je peux parvenir à pousser et améliorer la machine et aussi de savoir à quel niveau de compétitivité je me retrouve par rapport au reste du monde. Le paracyclisme, c'est tout un challenge et il y a un paquet de beaux défis à relever en cours de chemin.

 

MAKEACHAMP : Peux-tu nous décrire une journée typique d'une athlète olympique? 

La journée typique d'un athlète paralympique est semblable à celle d'un travailleur, à l'exception que d'aller au travail c'est plutôt d'aller s'entraîner. Je m'entraînes 5 jours par semaines et il y a 3 jours où il y a 2 séances par jour. J'aime faire mes entraînements en avant-midi car c'est le moment de la journée où j'ai le plus d'énergie. En après-midi, je suis libre de faire les tâches quotidiennes de la maison ou d'étudier, puisque j'étudie à temps partiel également.

 

MAKEACHAMP : Tu travailles fort et tu as eu des résultats. As-tu des mots à dire à des jeunes, qui voudraient suivre le même parcours que toi?

marie-claude molnar

Il ne faut pas avoir peur de ses rêves. Tout commence en se donnant un objectif et se demander si on est capable de s'y rendre. Pour répondre à cette question, il faut essayer car si in n'essaie pas, on ne saura jamais. 

C'est garanti qu'il peut y avoir des embûches en chemin mais c'est libre à chacun de baisser les bras face à l'adversité ou, au contraire, se relever les manches et décider de franchir cet obstacle et en ressortir plus fort lorsque l'objectif aura été atteint puisque nous aurons ramassé des outils en chemin.

 

MAKEACHAMP : Pourquoi une campagne de crowdfunding? Tu es déjà commandité par la RBC et il semble que tu aies déjà eu des résultats aux Jeux Olympique. Le gouvernement Canadien devrait être responsable de tes frais ?

Toute commandite a sa propre nature. Dans le cas de la commandite RBC, les ambassadeurs olympiques représentent des valeurs partagées avec cette grande institution canadienne. Notre rôle consiste à promouvoir ces valeurs auprès des jeunes dans les écoles et aussi les adultes qui évoluent dans l'entourage de la banque, aue ce soit des clients, employés ou des clients d'affaire. De plus, je suis responsable d'une chronique qui est diffusée à l'interne et qui donne des nouvelles de ce qui se passe dans la vie de nos athlètes. Ce programme est une belle opportunité de réseautage mais offre aussi surtout la chance à chacun de développer différentes aptitudes pratiques lorsqu'il faut s'adresser au public par exemple. Le programme Ambassadeur Olympique RBC nous offre également la possibilité de commencer à bâtir une carrière dans le monde des finances.

Au niveau du gouvernement Canadien, les brevets servent effectivement à financer l'entraînement et les outils pour parvenir à performer à la hauteur de ce qui est attendu. Comme les vélos qui m'ont été volés étaient la propriété de Cycling Canada, il est de ma responsabilité de dédommager cette perte. Or, j'ai décidé d'essayer le crowdfunding pour me donner un coup de pouce supplémentaire afin de m'aider à équiper ces vélos. Par le fait même, et ce qui est d'autant plus intéressant, c'est le lien qui se cré avec les gens. Je sais qu'il y a aujourd'hui plus de gens qui savent maintenant qu'il y a un sport comme le paracyclisme qui existe et que les athlètes paralympiques travaillent aussi fort que les athlètes olympiques pour parvenir à des performances grandioses.

 

MAKEACHAMP : Peux-tu partager avec nous ce qui s'en vient pour toi prochainement?

marie-claude molnar course

Je suis actuellement en préparation pour les championnats nationaux de piste qui auront lieu du 3 au 7 janvier au Mattamy National Cycling Center à Milton, Ontario. Je tenterai de me qualifier pour les mondiaux de piste qui auront lieu en Hollande à la fin mars 2015. Par le suite, la saison va débuter avec des courses à la maison en mai. Challenge Longhi et Défi Sportif. 

Avant tout ça, je dois venir à bout d'une petite grippe qui me ralenti dans mon entraînement.

 

MAKEACHAMP : Bonnes fêtes de fin d'année Marie-Claude Molnar - Bonne chance pour le championnat national! Nous te suivrons.

Si vous voulez l'encourager, vous pouvez contribuer à sa campagne, ou bien la suivre sur les médias sociaux.